3 conseils anti-stress

Le stress se caractérise par un état de tension causé par des déséquilibres psychiques, physiques ou émotionnels. Le stress peut également provenir d’une situation extérieure ou d’une mauvaise qualité de vie. Quelle que soit la cause du stress, si ce n’est pas soigné, cela peut avoir de lourdes conséquences sur votre façon de vivre. Heureusement, il existe de nombreuses astuces antistress qui ont fait leurs preuves.

Bien manger et bien dormir

Cela peut vous sembler banal, mais bien manger et bien dormir est capital pour lutter contre le stress. Une bonne alimentation pour lutter contre le stress passe par de nombreuses étapes.

En premier lieu, il faut prendre le temps de bien préparer ses repas. Mais si vous n’avez pas le temps de les préparer, vous pouvez commander une boîte repas livrable au bureau ou à domicile. Optez pour des repas ayant de bonnes qualités énergétiques et gustatives. Il est conseillé de bien mâcher les aliments afin d’en faciliter la digestion. Faites attention aux goûts et aux odeurs des aliments.

Généralement, les sensations de satiété et d’appétence d’une personne stressée sont déréglées. C’est pourquoi vous devez manger de façon consciente afin de réduire les effets du stress.

Le sommeil est une arme redoutable contre le stress. Les soirs avant de dormir, commencez par respirer profondément. Toute votre attention doit être centrée sur votre corps. Ensuite, faites un petit point des meilleurs moments de votre journée. En procédant ainsi, votre tête sera remplie d’images positives et votre corps sera parfaitement détendu. Ce petit rituel vous aidera à bien dormir.

Faire du sport

La pratique régulière d’une activité sportive vous aidera à réduire considérablement votre stress.

Vous pouvez choisir de pratiquer des sports d’endurance comme la natation, le footing ou la course à pied. Les sports de combat comme le karaté, le krav-maga, le kung-fu où la self-défense sont tout aussi efficaces contre le stress. En pratiquant ces sports, l’individu stressé trouve un bon moyen pour décharger toute sa colère.

Il suffit de faire le sport pendant une durée de trente minutes pour libérer des endorphines. Les endorphines sont d’excellentes hormones antistress.

Après une bonne séance de sport, vous pouvez vous offrir un massage. Le massage est un moment de pure détente pendant lequel les hormones de stress sont diminuées dans le sang grâce à la production de la sérotonine par le cerveau.

Rire

Le rire permet également de produire de l’endorphine. Un simple rire permet de stimuler à la fois les poumons, le cœur, les muscles, et de renforcer les défenses immunitaires. Alors n’hésitez pas à rire afin de relâcher votre tension.

Nous vous conseillons de souvent blaguer avec vos collègues, de regarder des vidéos ou bandes dessinées drôles.

Il existe bien entendu d’autres conseils pour lutter contre le stress. Mais les quelques conseils cités dans cet article sont les plus naturels, les plus efficaces et les plus simples à mettre en pratique.