5 maladies professionnelles non reconnues

Une maladie est dite professionnellement reconnue lorsqu’elle est causée au sein du travail ou à cause du travail, ces maladies-ci figurent dans un tableau qui aide les employeurs à mieux s’informer sur la pathologie. Cependant, certaines maladies, bien qu’elles soient professionnelles, ne sont ni reconnues ni affichées dans le tableau. Dans ce billet, on vous présente 5 maladies professionnelles non reconnues.

Canal carpien

une cause du syndrome du canal carpien est le travail. Toutes les études scientifiques faites jusqu’à présent, et qui par la même occasion n’ont pas pu démontrer la réelle cause de cette maladie, ont conclu que le travail des machines, là où il y a de la vibration est la principale cause des douleurs du canal carpien.

Notamment les gens qui travaillent beaucoup sur leurs ordinateurs et en cliquant sur la souris peuvent être sujets à cette pathologie.

Manipulation des produits nocifs

Toutes les personnes qui travaillent dans des laboratoires, pharmacies, parapharmacies, les anesthésistes ou tout simplement chaque individu dont le travail est basé sur la manipulation des produits chimiques, sont exposées à une maladie d’origine professionnelle. En effet, les produits nocifs peuvent causer, à long terme, différentes maladies. Malheureusement, la société de travail et l’assurance ne les prennent pas en charge.

Burn-out

L’épuisement professionnel, connu sous le nom de « burn-out » en anglais, ne peut être causé que par le travail. Considéré comme le mal professionnel de notre siècle, le nombre de malades ne cesse d’augmenter et se multiplier. Faire un burn-out, c’est un premier pas vers la dépression. Donc faites très attention à la manière de travailler, mesurez votre rendement, faites des pauses de temps en temps, prenez des vacances, créez un espace de travail cool et décontracté car cela ne peut qu’être bénéfique sur votre santé mentale et physique.

Postures pénibles et prolongées

Rester debout tout au long de la journée ou en position inclinée sous une machine ou un engin est super voire méga dangereux pour votre santé et avec le temps cela engendrera des maladies d’origine typiquement professionnelle. Donc quand vous travaillez faites attention à votre posture.

Stress intense

Se réveiller le matin, prendre son café, courir pour arriver à temps au travail, entre bus et métro, manger n’importe quoi à midi, finir le boulot à 17heures, prendre à nouveau les moyens de transport, arriver super fatigué, prendre une douche, faire à manger pour le soir, se coucher à 21 heures et la même routine le lendemain matin… Cette routine quotidienne est la cause numéro 1 du stress intense et journalier qu’on subit dans notre vie. Une monotonie imposée d’une façon directe par le travail, donc le minimum qu’on peut dire est que le stress intense est une maladie, par excellence, professionnelle et qui malheureusement n’est pas reconnue. Créez votre propre ambiance qui vous permettra d’éviter ce genre de pathologie. Pensez à faire du sport, du yoga, de la méditation, etc.