Administratif : Quels documents peuvent vous être transmis par votre mairie ?

Dans la vie de tous les jours, il vous sera demandé un certain nombre de documents : des justificatifs de domicile, des justificatif d’identité, de filiation ou bien d’état civil. Certains documents sont peut-être en votre possession, d’autres pas. Avec la décentralisation de l’État, certains documents peuvent à présent vous être transmis par votre mairie. A travers cet article, nous allons tout vous expliquer !

Quelles démarches effectuer en mairie ?

Les mairies sont habilitées à fournir l’ensemble des documents relatifs à l’état civil d’un individu.

Vous pourrez notamment faire ces documents auprès de la mairie dont vous dépendez :

  • Baptême civil (républicain) : il s’agit avant tout d’un acte symbolique. Il n’a aucune valeur juridique. Les parrains et les marraines qui s’engagent lors d’un baptême civil, à suppléer les parents en cas de disparition ou de défaillance n’a pas de valeur devant un tribunal.
  • Déclaration de décès : lorsqu’un membre de votre famille décède, vous devez impérativement déclarer son décès auprès de la mairie dont il dépendait.
  • Déclaration de naissance : lorsque vous devenez parent, vous devez impérativement aller en mairie le plus tôt possible pour déclarer la naissance de votre enfant auprès d’un officier d’état civil. Votre enfant aura alors une existance juridique. Cette déclaration de naissance vous sera utile dans toutes les démarches auxquelles vous devrez faire face par la suite : part en plus pour les impôts, aides de la caisse d’allocations familiales, etc…
  • Demande d’acte de décès : cela vous sera nécessaire pour stopper certaines prestations et éviter les trop perçus d’aides.
  • Demande d’acte de mariage : cela pourra vous être utile dans des démarches de demande de prestations sociales, justificatif auprès des impôts, …
  • Demande d’acte de naissance : cela pourra vous être utile dans des démarches de demande de prestations sociales, justificatif auprès des impôts, …
  • Demande de carte d’identité : la carte d’identité nationale est nécessaire dans la vie courante, notamment en cas de contrôle de police. Vous devrez vous assurer que votre carte d’identité est toujours valable. Si ce n’est pas le cas, ou en cas de perte, il vous faudra vous rendre en mairie pour demander une nouvelle carte d’identité.
  • Demande de certificat d’hérédité
  • Demande de passeport : lorsque vous voyagez à l’étranger, un passeport peut vous être demandé. Cela concerne uniquement les voyages hors de l’Union Européenne (si vous êtes ressortissant européen). Il est important de vous y prendre à l’avance étant donné qu’une demande de passeport peut prendre environ un mois pour être bouclée : prendre un rendez-vous en mairie (7 à 10 jours) et ensuite recevoir le passeport (15 à 21 jours).
  • Inscription sur les listes électorales : si vous souhaitez participer à la vie démocratique du pays, il vous faudra absolument être inscrit sur les listes électorales. Cela ne se fait pas de façon automatique et vous devrez forcément faire une demande d’inscription auprès de la mairie dont vous dépendez.
  • Mariage civil : enfin, n’oublions bien entendu pas le mariage civil. Le mariage ne se fera qu’en mairie, en présence du maire ou de son adjoint.

Comme vous l’aurez compris, les formalités administratives que vous pourrez faire en mairie sont nombreuses !