Bureau : comment créer une atmosphère favorable à la production ?

Ceux qui atteignent des niveaux élevés de productivité n’ont rien d’extraordinaire. Ils ont « simplement » pu adopter des habitudes simples qui leurs permettent d’être bien dans leur peau afin de donner le meilleur d’eux même. Voici quelques conseils pour créer une atmosphère favorable à la production et à la productivité !

Entourez-vous de choses qui vous rendent heureux

Certains estiment qu’un bureau propre a pour résultat un esprit libre. Bien que cela puisse être vrai pour certains, beaucoup de gens préfèrent décorer leur bureau à leur goût. Décorer votre bureau avec des objets personnels est un excellent rappel de votre vie hors entreprise car après vos 8 heures de boulot, vous avez une autre vie et d’autres passions qui vous attendent… et qui restent une belle source de motivation et de sérénité. Vous pouvez mettre des photos de vos proches, un tableau que vous admirez, un slogan inspirant et d’autres bibelots et de petits objets qui susciteront votre créativité. Encore mieux, vous pouvez utiliser des végétaux stabilisés comme des fleurs ou de la mousse végétale pour apporter plus de vitalité à votre espace de travail.

Installez-vous près d’une fenêtre

Si possible, demandez un bureau près de la fenêtre. Le fait d’observer et de profiter de la lumière naturelle présente de nombreux avantages pour la santé. C’est agréable de pouvoir se reposer les yeux après avoir passé la journée à regarder fixement un écran d’ordinateur. Regarder par la fenêtre vous aide également à éviter la fatigue oculaire causée par le manque de clignement lorsque vous passez de longues heures concentré sur votre travail.

Écoutez de la musique

Un lieu de travail peut parfois être agité et bruyant. Mettre des écouteurs pour étouffer le bruit peut augmenter votre productivité et créativité. De plus, la musique est une façon puissante de vous détendre et de vous maintenir en bonne humeur, ce qui vous permettra de mieux travailler. Pour ces raisons, écouter de la musique dans votre bureau est un must !

Prenez une pause

C’est probablement la mesure la plus importante pour booster votre productivité. N’hésitez pas à prendre des pauses régulières et à y délaisser votre téléphone/ordinateur.

Suivez et limitez le temps que vous consacrez à chacune de vos tâches

Vous pouvez penser que vous êtes assez bon pour évaluer le temps que vous consacrez à diverses tâches. Cependant, certaines recherches suggèrent qu’environ 17% seulement des gens sont capables d’estimer avec précision le temps qu’ils passent sur chaque type de tâches. Il existe des outils comme «  Rescue time » qui peuvent vous aider en vous indiquant exactement combien de temps vous consacrez à vos tâches quotidiennes, y compris les médias sociaux, les mails, le traitement des textes et les applications.