Comment bien choisir sa SCPI

Les spécialistes œuvrant au sein des différentes SCPI sont à la disposition du futur investisseur pour le guider dans ses choix afin de lui procurer un conseil professionnel en la matière. Des solutions très différentes existent selon les cas et il est judicieux de les comparer pour la pérennité de son investissement. Un des grands avantages d’investir en SCPI est la possibilité de panachage de son portefeuille, les parts étant accessibles dès de petits montants. Contrairement à un investissement immobilier individuel, il n’est pas nécessaire de mettre tous ses œufs dans le même panier et surtout pas d’engager tous ses fonds sur un seul objet qui devra supporter tous les risques.

Choisir une SCPI de rendement

Si l’investisseur, après étude de sa situation particulière, décide d’investir dans une scpi de rendement, il devra s’attacher à choisir de façon éclairée la SCPI à laquelle il va confier son placement. Les SCPI de rendement acquièrent ou construisent des biens professionnels dans le but de les louer pour reverser les bénéfices aux détenteurs de parts. Leur portefeuille est composé aussi bien de murs d’hôtels, de parkings, d’entrepôts, de surfaces commerciales ou de bureaux que de biens destinés à une profession particulière dans le domaine de la santé ou de l’éducation par exemple. Pour bien choisir sa SCPI de rendement, il convient de ne pas considérer uniquement les taux de redistribution des quelques dernières années, mais de s’intéresser à la stratégie mise en place par l’équipe de la SCPI en gardant à l’esprit qu’investir dans l’immobilier est une réflexion à long terme ou au minimum à moyen terme. Les marchés immobiliers répondent à des cycles qui doivent être bien maîtrisés pour un rendement pérenne et les biens proposés à la location à des professionnels doivent être bien adaptés à la demande. Cette demande est en constante évolution. Ainsi certains emplacements très rentables dans le passé le deviennent de moins en moins du fait de la décentralisation du travail tertiaire par exemple par les nouvelles technologies et des modes de travail qui ne nécessitent plus une localisation dans les grands centres urbains.

Choisir une SCPI de rendement d’avenir

L’investisseur d’une SCPI de rendement devra s’assurer que les immeubles mis en location correspondent à la demande du point de vue géographique mais il devra aussi s’intéresser de près à la qualité intrinsèque des biens. Les professionnels qui louent ces biens sont de plus en plus désireux de donner une image d’entreprise durable à leur activité pour améliorer leur image de marque mais ils sont aussi de plus en plus désireux de maîtriser leurs charges de fonctionnement notamment en matière énergétique. Ainsi, des biens aux dernières normes techniques et technologiques, voire futuristes, auront un avantage certain pour attirer les grandes enseignes avec une grande surface financière et leur taux d’occupation sera performant, donc rentable pour la SCPI.