Communication interne: les meilleurs outils

La communication interne est l’ensemble des méthodes et principes qui facilitent la transmission et la réception des idées, des messages et des valeurs au sein d’une organisation. Pour les mercaticiens, la communication interne est le socle d’une entreprise et pour que cela fonctionne, l’information doit être partagée entre ses différents membres. Toutefois, sans l’utilisation des certains outils, la communication interne perd tout son sens.

L’Intranet

Intranet est un outil qui est utilisé comme un réseau privé de l’entreprise. Si vous n’avez pas envie de passer par des publications de supports papier, c’est l’outil idéal. Il informe tout le personnel à travers la transmission des messages venant directement de la direction. Par ailleurs, Intranet est le meilleur outil de communication interne pour faire passer :

  • Des guides pratiques,
  • Des documents officiels,
  • Des organigrammes,
  • Des procédures, etc.

Même si le partage des informations s’effectue de manière très réactive, il faut tout de même reconnaître qu’Intranet est un outil assez coûteux et qu’il ne saurait remplacer la newsletter.

La newsletter

La newsletter interne est encore connue sous le vocable de bulletin d’entreprise. Présentée sous une forme numérique ou manuscrite, il s’agit d’un journal d’information puissant. En effet, la newsletter interne a la capacité d’informer d’une manière rapide l’ensemble du personnel. De plus, c’est le meilleur outil si les dirigeants de la communication devaient modifier un message déjà transmis. Les responsables de communication s’en servent également pour annoncer des évènements ou organiser la planification d’événements innovants. Au surplus, la newsletter interne peut servir de journal bimensuel ou trimestriel où seront communiquées de manière régulière les stratégies de l’entreprise à tout le personnel. Retenez enfin qu’il s’agit d’un outil de communication à faible coût.

L’affichage

Même si certaines personnes le taxent d’outil révolu, il faut néanmoins avouer que l’affichage reste l’un des meilleurs outils de communication interne. Les dirigeants de la communication au sein d’une entreprise peuvent placer des affiches un peu partout afin de transmettre des informations. Ces affiches doivent être collées dans des endroits fréquentés par le personnel. Il peut s’agir de la cantine, du hall, de la salle de détente ou de repos, etc. Par ailleurs, il faut noter que les informations sur les affiches doivent être courtes et redirigées les destinataires vers d’autres canaux comme les mails.

Les rencontres face to face entre les employés

Les rencontres ou encore entretiens face to face sont un excellent moyen de toucher plus directement les membres d’une entreprise. En effet, c’est l’une des rares occasions où les employés se rencontrent pour échanger sur l’actualité de l’entreprise, partager des questions ou des problèmes liés à la résolution de certaines missions, etc. En d’autres termes, les entretiens face To face renforcent la cohésion au sein de l’entreprise. Néanmoins, il est important de préparer l’organisation de ces rencontres. Cela ne doit pas faire l’objet d’une rencontre de distraction.

Le réseau social d’entreprises

Voici un outil de communication qui vient renforcer Intranet et faciliter les collaborations entre employés. En effet, grâce à un réseau social d’entreprises, les utilisateurs (salariés) peuvent s’échanger des informations utiles. Ils ont même la possibilité de se poser des questions afin de bénéficier de l’expérience de chacun. Parmi les réseaux sociaux d’entreprises, Yamer est très prisé. C’est un outil qui renforce la proximité et la collaboration être les membres de l’entreprise.