Matériaux de construction: que choisir?

Construire sa maison n’est pas une affaire facile. Bien au contraire, il s’agit d’un projet que vous devez préparer avec beaucoup de précision. D’abord, il va falloir choisir le terrain de construction, le style de construction, le type de construction, les plans, etc. Toutefois, une étape reste indispensable dans ce processus : le choix des matériaux de construction. Si vous souhaitez opter pour une construction résidentiel(le) sécuritaire, il va donc choisir le bon matériau.

Le bois pour la construction de votre maison

Dans le secteur de la construction, le bois est un matériau dont l’utilisation oscille entre 6 et 7 %. Vous pouvez l’utiliser de plusieurs manières. En effet, la construction en bois se présente sous forme de poteaux poutres, d’ossature, d’assemblage de madriers. Par ailleurs, vous pouvez exécuter une construction mixte à base de bois et de maçonnerie. En effet, le bois a l’avantage d’être renouvelable et recyclable. Il permet aussi un agrandissement de formes et de volumes de la construction. Un tel avantage se comprend aisément, car la structure du bois facilite les remodelages.

Au surplus, le bois dispose d’une capacité d’isolation qui est 350 fois supérieure à celle de l’acier et 10 fois supérieure à celle du béton. Cet avantage vous permet de réaliser des économies énergétiques. Enfin, il faut retenir que le bois est l’un des meilleurs matériaux qui ont une excellente résistance au feu. Mais le bois, ce n’est pas que des avantages. Une construction en bois doit nécessairement être renforcée par des éléments en béton en ce qui concerne les parois internes, la chape, etc.

La pierre pour la construction de votre maison

L’utilisation de la pierre comme matériau de construction reste bénéfique. La pierre confère à la construction une excellente durabilité et une esthétique incomparable. De plus, son extraction ne nécessite pas une grande consommation énergétique. Les experts de BTP l’inscrivent d’ailleurs dans la démarche HQE ou Haute Qualité Environnementale. Il s’agit d’une norme qui est basée sur le recyclage des déchets et l’économie énergétique.

Toutefois, il est important de savoir que la pierre est un matériau qui est exclusivement réservé aux personnes qui ont un goût prononcé pour le luxe. Construire sa maison en pierre va demander beaucoup de financement parce que c’est un matériau assez rare.

Le parpaing ou le bloc béton pour la construction de votre maison

Le parpaing est un matériau qui est très prisé pour son efficacité. Sa mise en œuvre est de surcroît simple à cause de sa technique de pose que presque tous les artisans maîtrisent. Le parpaing est essentiellement composé de graviers, de sable, d’eau et d’argile. Ce sont des matières naturelles que vous pouvez retrouver un peu partout. On l’apprécie également pour sa résistance mécanique qui est très élevée et son prix très accessible. De plus, le parpaing ou le bloc béton dispose d’une excellente résistance au feu en d’autres termes, on dira qu’il est tout simplement incombustible.

Cependant, on note certains inconvénients dans l’utilisation de ce matériau. En effet, le parpaing a une faible résistance à l’humidité et une faible inertie thermique.

Le béton cellulaire pour la construction de votre maison

Le béton cellulaire est encore connu sous le vocable de thermopierre. Il s’agit d’un matériau de construction qui est particulièrement composé d’un dosage de ciment, de sable, de chaux, d’air et d’eau. Excellent isolant, la capacité du béton cellulaire à réguler l’hygrométrie lui fait bénéficier d’une bonne résistance à l’humidité. Par ailleurs, le matériau résiste aux flammes. Bien que les matières premières qui le forment ne soient pas renouvelables, ils sont tout de même naturels et emploient une faible énergie grise. Cela permet au béton cellulaire d’avoir un écobilan favorable. Cependant, sa technique de pose et son prix ne sont pas à portée de main. De plus, le béton cellulaire a une faible résistance à l’usure.