Profiter de son passage au Costa Rica pour découvrir sa cuisine

Le Costa Rica est une destination connue pour la richesse et la beauté de ses paysages naturels. Mais pour les amateurs de cuisine, ce pays promet également des découvertes culinaires très captivantes…

Découvrir l’essentiel de la gastronomie costaricaine

Il est vrai, le Costa Rica ne fait pas partie de destinations les plus populaires pour leurs cuisines. Cependant, la gastronomie costaricaine est généreuse et se traduit par des recettes simples à la fois revigorantes et consistantes. Vous allez remarquer lors de votre passage à Costa Rica que la cuisine locale a été influencée par la culture maya. Le maïs tient notamment une grande place dans la composition de nombreux plats. En addition, les immigrants venant des Caraïbes ont aussi influencé la cuisine costaricaine.
Ainsi, en plus du maïs, les ingrédients de base des mets du Costa Rica sont le riz, les haricots, le manioc (yuca), ainsi que différents légumes. En ce qui concerne la viande, ce sont essentiellement le poulet, le boeuf et bien évidemment, le poisson. Quoi qu’il en soit, vous pouvez être sûr que vous allez avoir l’embarras du choix quant aux plats traditionnels et boissons à déguster lors de votre séjour dans les contrées costaricaines.

Plats et boissons incontournables du Costa Rica : gallo pinto, café et batidos

Si l’on veut parler de plats typiques du Costa Rica, il est difficile de ne pas faire mention du « gallo pinto ». Ce nom se traduit littéralement par « coq peint ». Toutefois, ne vous y méprenez pas, ce nom n’évoque en rien les ingrédients qui entrent dans la composition du plat. En effet, les éléments de base utilisés pour ce mets sont le riz et les haricots rouges ou haricots noirs. Il est à noter que d’autres ingrédients peuvent s’ajouter à ceux-là, en fonction des régions.
Ainsi, dans une version assez commune dans le pays, on y ajoute aussi du lait de coco, du poivron ainsi que de l’oignon. Ce plat peut aussi être accompagné d’un oeuf sur plat ou de viande, ainsi que de morceaux de banane plantain préalablement grillés. Voilà, un aperçu d’une commande de gallo pinto que l’on peut vous servir pratiquement dans tous les établissements de restauration du Costa Rica !
En ce qui concerne les boissons, indéniablement, le breuvage le plus populaire auprès des Costaricains est le café. Que vous en soyez amateur ou pas, vous devez goûter au moins à « cafecito » connu aussi sous l’appellation de « café con leche », lors de votre passage. Celui-ci est un café fort qui est ensuite mélangé avec du lait chaud. Puis, lors d’une journée très ensoleillée, vous pouvez demander du « batidos » pour vous rafraichir. Il s’agit d’une boisson composée d’un mixage de plusieurs fruits locaux auquel on ajoute du lait.