Quel est le meilleur âge pour apprendre une langue?

Si vous aussi vous vous posez la question de savoir l’âge idéal pour commencer à apprendre une langue, alors dans cet article vous allez obtenir la réponse à votre question. Est-il possible d’apprendre la langue de son pays d’accueil ou toute autre langue étrangère à n’importe quel âge ? En d’autres termes, est-il plus difficile d’apprendre une langue comme, prendre des cours d’anglais pour débutant ou de toute autre langue une fois adulte ? L’expérience montre que plus on est jeune, plus c’est facile d’apprendre une langue. Mais avant d’aller dans les détails, voyons les raisons pour lesquelles, il est important d’apprendre une langue étrangère.

Apprendre une langue, oui, mais à quel âge ?

Y a-t-il un âge pour apprendre une langue ? Beaucoup s’interrogent encore sur la meilleure manière d’acquérir une langue étrangère. À quel âge y est-on le plus réceptif ? N’est-il pas trop tard pour prendre des cours d’anglais pour débutant ? Les experts sont d’accord que la meilleure façon pour apprendre une langue étrangère est d’exposer l’enfant à l’apprentissage dès la naissance. Encore mieux, ça peut même commencer durant la grossesse.

D’après un rapport sur le développement de la petite enfance du Conseil national de recherche et de l’Institut de médecine des États-Unis, la capacité d’apprendre une langue est optimale dès la 34e semaine de la grossesse. Ce qui correspond à la période où les synapses concernant le langage se forment et demeure jusqu’à l’âge de 6 ou 7 ans.

En revanche, vers l’âge de 6 ou 7 ans, il est possible d’observer chez l’enfant une décroissance de la capacité d’apprendre une deuxième langue. Jusqu’à cette tranche d’âge, c’est-à-dire 6 ou 7 ans, l’enfant s’approprie une langue étrangère de manière intuitive, en l’entendant. Au-delà, il est trop ancré dans sa langue maternelle pour pouvoir en acquérir une autre de manière innée. La langue sera davantage perçue comme un objet d’étude et ne sera plus considérée comme une langue maternelle.

Ainsi donc, on peut affirmer, d’après les études scientifiques, que le meilleur âge pour apprendre une deuxième langue se situe vers 5 ans parce que c’est précisément à cet âge que l’enfant possède d’incroyables capacités auditives et phonétiques. Il est extrêmement réceptif aux divers sons, et peut les reproduire beaucoup plus facilement qu’un adulte.

Quand on est adulte

Il n’est jamais trop tard pour un adulte d’apprendre une langue étrangère. Ce n’est pas parce que les enfants et les adolescents apprennent plus vite que, un adulte d’âge moyen ne le peut pas aussi. Bien au contraire, apprendre une langue à l’âge adulte est tout à fait possible et présente même plusieurs avantages.

Par exemple :

  • vous avez de bonnes raisons et un objectif en vue pour cet apprentissage. Ce qui vous motive plus à atteindre le but tout en étant conscient qu’il existe une méthode adaptée pour apprendre de manière plus structurée et plus performante,
  • vous possédez une capacité auditive assez évoluée pour écouter les autres ou travailler avec un logiciel audio dans le but d’apprendre en écoutant,
  • vous possédez une capacité visuelle assez développée pour opter pour la lecture à travers les cahiers d’exercice et les guides d’apprentissage, en passant par les romans et autres manuels.

En fait, peu importe votre âge, la chose la plus importante quand on apprend une langue étrangère, c’est la pratique. Car, un enfant ou un adolescent peut très vite oublier une langue s’il ne s’exerce pas et ne l’utilise pas dans sa vie quotidienne.