Quels sont les étapes à suivre pour faire une demande ESTA en ligne ?

De nos jours, pour se rendre aux États-Unis, il est nécessaire de disposer d’un document d’autorisation de voyager aux USA : l’ESTA. En effet, ce document a été mis en place par le gouvernement américain, et concerne 22 pays, dont la France. Ainsi, les ressortissants de ces pays concernés par le programme ne sont pas tenus forcément de faire une demande de visa. Il suffit de faire la demande de son ESTA en ligne pour tout séjour de 90 jours maximum. Quelles sont alors les étapes nécessaires pour faire une demande ESTA en ligne ?
 

Quelles informations contient le formulaire ESTA ?

Les informations que l’on retrouve sur le formulaire ESTA peuvent être réparties en trois catégories. Dans la première catégorie, on y trouve toute donnée liée à l’identité du voyageur et son passeport. Il faut souligner que seuls les passeports valables sont pris en compte. Il s’agit des passeports biométriques et électroniques. La deuxième catégorie concerne un certain nombre de questions pour comprendre les intentions du voyageur durant son séjour. La troisième et dernière catégorie, qui n’est pas obligatoire, est relative aux informations sur le vol et le séjour aux États-Unis. À noter que le candidat est tenu de fournir des renseignements exacts.

Pour bien remplir le formulaire, il est très important de bien le lire afin de mieux comprendre. Avant votre départ, prenez le temps d’imprimer le document, puis le garder sur vous pour entrer sur le territoire américain. Il est important de fournir les informations telles qu’elles apparaissent sur le passeport.

Si vous renouvelez votre passeport ou s’il arrive à expiration, vous devez également renouveler votre demande d’autorisation ESTA.

Pourquoi remplir des formalités pour obtenir ce document ?

L’ESTA a été mis en place afin de vérifier l’identité des voyageurs entrant sur le territoire américain. Il s’agit en réalité d’une démarche visant à renforcer la sécurité dans le pays. C’est pourquoi il est demandé de remplir un questionnaire pour pouvoir entrer en possession de son autorisation de voyage. Vous ne pouvez l’obtenir nulle part que sur internet. À ce propos, il existe des sites spécialisés en ligne, comme l’esta online usa et bien d’autres, qui vous aident dans votre démarche d’obtention du fameux document.

Après avoir complété et soumis le formulaire, vous devez payer les frais de dossiers qui s’élèvent entre 10 € et 80 €. Ensuite, après traitement de la demande par l’administration, une réponse vous sera parvenue par mail. Le temps de réponse est variable et peut s’étendre de 20 minutes à 72 heures. À noter que sans ce document, vous ne pouvez avoir accès au territoire américain. Il est possible de suivre l’évolution du dossier par l’indication du statut.

Comment faire une demande d’ESTA en ligne ?

Faire sa demande d’ESTA en ligne n’est pas aussi compliqué qu’on puisse l’imaginer. Pour compléter le formulaire, il suffit de remplir chaque section. Les informations demandées ne sont rien d’autre que celles liées à votre identité et votre passeport. Ensuite, vous serez amené à répondre à quelques questions pour permettre à l’administration de mieux appréhender vos intentions et motivations de vous rendre aux USA. Il est important de souligner que vous devez disposer d’un passeport valable (passeport biométrique) et valide.

Après avoir rempli le formulaire, procédez au paiement des frais de traitement de dossier, sinon votre demande ne sera pas prise en compte. Dans un délai de 72 heures, vous recevrez dans votre courriel, une suite concernant votre demande. Si elle est favorable, alors vous pourrez embarquer le cas échéant, vous êtes invité à renouveler votre demande 10 jours plus tard. C’est pourquoi il est recommandé de faire sa demande plusieurs jours avant la date prévue pour le voyage afin d’éviter des désagréments de dernier moment.