Qu’est-ce qu’un camping à la ferme ?

Quand on parle de camping, on pense généralement à un cadre luxueux, un établissement au cœur d’une ville qui offre l’hospitalité aux visiteurs ou vacanciers qui sont de passage. Cependant, le terme camping peut aller un peu plus au-delà et envelopper d’autres types d’offres. C’est donc à juste titre que l’on rencontre plusieurs types de locatifs comme le camping à la ferme. Vous n’en avez jamais entendu parler ?

Un terrain pas comme les autres

Vous devez le savoir : ce que le camping à la ferme partage avec les campings ordinaires, ce sont les fonctions. En effet, le camping à la ferme peut être représenté comme une auberge, un lieu d’accueil, etc. Par contre ce qui fait la différence ici est bien simple. Au lieu d’être une hôtellerie dans un espace clos, le camping à la ferme est plutôt de plein air. Comment ?

En effet, il s’agit d’un terrain installé dans une exploitation agricole, mais rendu habitable par le propriétaire. Il s’agit généralement d’un agriculteur ou d’une famille d’agriculteurs. Cette dernière met en location ce terrain aménagé pour servir de mode d’accueil aux visiteurs de la région ou encore aux hôtes. Le camping à la ferme est donc une forme d’agritourisme qui, sur le plan économique, génère des revenus complémentaires à la famille d’agriculteurs.

Par ailleurs, c’est également une occasion pour l’habitant du camping de profiter des produits fermiers ou de la restauration fermière. Il profite également de son séjour pour découvrir la beauté de la nature rurale ou le mode de vie agricole.

N’implante pas un camping à la ferme qui veut !

L’implantation d’un camping à la ferme n’est pas une activité tous azimuts et c’est d’ailleurs pour cela qu’ils sont qualifiés de terrains déclarés. En effet, pour devenir un camping à la ferme, il faut recevoir cette dénomination d’un réseau ou d’une société authentique et qualificative. Ces labels sont principalement au nombre de deux et il s’agit de « Bienvenue à la Ferme » et de « Gîtes de France ».

Comment installer un camping à la ferme ?

L’installation d’un camping à la ferme est sujette à une kyrielle de démarche. Rien de trop grands, rassurez-vous. La démarche numéro 1 qui s’impose tout de même concerne celles qui sont administratives, plus précisément à la mairie. Cela consiste à vérifier si le terrain envisagé pour l’implantation du camping à ferme respecte toutes les normes et règles de l’urbanisme. Si cette étape se montre concluante, il suffira ensuite de faire une déclaration en ce qui concerne l’entretien du domaine.

Il reviendra à la mairie de se charger de la suite de l’opération. Elle pourra proposer le fonctionnement du domaine à des règles d’hygiène. Il peut s’agir de l’installation de toilette, d’un point d’eau, d’un lavabo, d’une douche, de poubelles etc. Par ailleurs, vous devez savoir que les équipements dépendent de la législation en vigueur dans le pays ou la région d’implantation.

Si la mairie valide enfin le projet d’implantation du camping à ferme, le propriétaire a l’obligation de se soumettre au service de la DDASS. Leur accord est sine qua non concernant tout ce qui touche aux installations sanitaires.