dévitalisation d’une dent : comment ça se passe ?

La dent est l’organe le plus solide du corps humain. Cependant, il est sujet à un nombre considérable de maladies et de complications qui peuvent rendre notre vie de tous les jours assez désagréable. À cet effet, de nombreuses méthodes et techniques sont développées pour le protéger et le rendre apte à mener le rôle qui lui est dévolu. L’un de ses traitements est sans aucun doute la dévitalisation dentaire. En quoi consiste-t-elle et quels sont ses effets sur notre bien-être ?

Qu’est-ce que la dévitalisation dentaire ?

La dévitalisation dentaire également connue sous le nom de traitement endodontique est une séquence de traitement pour la pulpe infectée d'une dent. Elle consiste en la suppression des tissus nerveux des vaisseaux sanguins et autres entités cellulaires situées dans la pulpe dentaire, qui a pour résultat l'élimination de l'infection et la protection de la dent décontaminée contre une invasion microbienne future.

Quand est-il nécessaire d’effectuer une dévitalisation dentaire ?

Il pourrait être recommandé de procéder à une dévitalisation lorsqu'une personne présente l'un des symptômes suivants :

  • Maux de dents

C'est la sensation la plus courante qu'une personne présente. Lorsque vous ressentez des maux de dents lors de la mastication ou en buvant des boissons très froides ou chaudes, vous exigez une attention médicale. La dent est sensible au froid ou à la chaleur pendant quelques secondes, puis la douleur disparaît progressivement. Vous pouvez également ressentir des maux de dents au toucher (avec pression) sur la dent.

  • Changement de couleur

Parfois, les dents commencent à changer de couleur, ce qui peut être le signe d'une dent qui a besoin d'une dévitalisation. Cependant, il existe d’autres facteurs responsables de l'altération de la couleur des dents tels que le vieillissement ou le tabagisme. La cause doit donc être déterminée afin de comprendre s'il s'agit bien d'un problème de dent dévitalisée.

  • Troubles nocturnes

Les maux de dents s'intensifient à un point tel qu'ils peuvent causer des problèmes à la personne, même pendant le sommeil. Souvent, le mal de dents peut réveiller la personne, provoquant de fréquentes perturbations du sommeil. Dans ces cas, il est préférable de consulter un dentiste pour une dévitalisation.

  • Gonflement des gencives

Plus d'une fois, vous ressentez des enflures au niveau des gencives. Ce gonflement est similaire à celui d'un bouton, et lorsqu'il est pressé, il libère du pus ou des saignements. Dans ces cas, il est recommandé de consulter un dentiste dès que possible.

Comment la dévitalisation est-elle réalisée par votre dentiste ?

Cette procédure est réalisée à travers différentes étapes. Généralement elles se présentent comme suit :

  • Examen et anesthésie

Le dentiste commence habituellement par des stimuli au niveau de la dent malade pour vérifier si elle est morte. Si le patient ne ressent rien, cela signifie que le nerf n'est plus vivant et que l'intervention peut être réalisée sans anesthésie. Si le nerf est encore vivant, une anesthésie locale est appliquée dans la zone des dents et des environs.

  • Extraction des parties internes

Le dentiste utilisera une perceuse pour accéder à la pulpe afin d'enlever les tissus morts ou enflammés. Si la dent malade est une dent de devant (par exemple, une incisive), le dentiste procédera à une perforation intérieure, mais si c'est une molaire, la perforation se fera dans la partie supérieure de la dent. Différents calibres de perceuses sont utilisés pour enlever les tissus à l'intérieur de la dent. Cette procédure peut prendre un certain temps, car les cavités dentaires sont parsemées de nombreuses extensions. Pendant la procédure, la cavité est nettoyée de temps en temps pour être libérée des particules mortes. Lorsque la cavité est propre, la dent est désinfectée afin de prévenir des risques d’inflammation.

  • Le remplissage de la cavité

Une pâte spéciale est utilisée pour remplir la cavité, puis le trou perforé est scellé. La gutta-percha (qui est une résine blanchâtre obtenue par coagulation du latex des arbres du même nom) est utilisée pour le remplissage. Cette résine est disponible en bâtonnets de différentes épaisseurs et longueurs. Les bâtonnets sont chauffés afin d’être moulus pour remplir la cavité de la dent.

  • La pose de la couronne

Après la dévitalisation, la dent recevra une couronne pour achever l’intervention. La couronne est utilisée pour protéger la dent et prévenir les fractures, car étant plus fragile, elle donc peut se briser à tout moment. Il faudra également veiller à respecter une bonne hygiène bucco-dentaire.

Autres conseils sur la dévitalisation dentaire

Lorsqu'elle est correctement dévitalisée, la dent reconstruite peut durer de nombreuses années ou même toute la vie. La plupart des dentistes préfèrent la dévitalisation plutôt que l'extraction de la dent, puisque cette méthode sauve la dent. Puisque les nerfs dans les tissus de la pulpe sont responsables de la douleur ou de la sensibilité aux aliments chauds ou froids, après que la pulpe a été retirée et que le canal a été scellé, une personne n'est plus capable de ressentir ces sensations. Cependant, il est important de pratiquer une excellente hygiène bucco-dentaire pour s'assurer que les bactéries ne reviennent pas, sinon vous pourriez vous retrouver avec le même problème et même perdre la dent. Après la dévitalisation, si vous ressentez de la douleur dans cette dent, il est important de consulter votre dentiste.

Une dent sans pulpe peut devenir grise avec le temps, alors si vous êtes préoccupé par l'apparence de vos dents, parlez à votre dentiste des procédures esthétiques pour que vous puissiez maintenir ce sourire éblouissant. Cependant, la plupart du temps, la dent ne présente aucun problème et ressemble à n'importe quelle autre dent.