E-commerce : pourquoi avez-vous besoin d’un outil de relevé de prix ?

Les outils de relevé de prix sont des solutions marketing adaptées pour rendre opérationnelle une veille tarifaire. Ils peuvent servir à une collecte de données physiques directement dans les magasins ou via le web pour une boutique e-commerce. En particulier, les entrepreneurs gagnent à recourir à ces dernières pour plusieurs raisons. Pouvoir disposer d’alertes sur les modifications de prix des concurrents, savoir avec précision leur positionnement tarifaire sur le marché sont quelques-unes de celles-ci.

Connaître les prix concurrents pour un meilleur positionnement

Qu’il s’agisse d’une veille tarifaire réalisée en ligne ou par le biais d’enquêtes, les relevés de prix présentent l’avantage de faciliter une comparaison. Il devient donc plus aisé pour les entrepreneurs d’étudier la stratégie de fixation de prix de la concurrence. La conséquence directe est qu’ils pourront se positionner sur un segment de marché où ils seront plus compétitifs par leurs prix.

Un pricing adéquat accroît en effet la probabilité pour une marque d’attirer de la clientèle. Diverses études marketing ont notamment révélé que le prix est un critère incitatif dans les achats en ligne. Finalement, le relevé de prix apparaît comme un moyen d’augmenter le chiffre d’affaires ainsi que la marge bénéficiaire associée. Par ailleurs, pour accompagner les e-entrepreneurs, les professionnels du marketing digital proposent plusieurs choix d’ outil de relevé de prix. Ces formules sont conçues pour s’adapter de manière spécifique aux besoins et au modèle économique de chaque site.

Choisir une stratégie tarifaire adaptée

Un outil de relevé de prix a la capacité de collecter une masse importante de données sur les prix en vigueur sur le marché. Il est également en mesure de vérifier la cohérence de celles-ci au niveau de chaque entreprise web concurrente. Ces informations vont par la suite orienter l’entreprise dans le choix de sa stratégie de prix à court, moyen et long terme.

Ainsi par exemple, une plateforme marchande peut opter pour une solution d’alignement tarifaire. Ceci l’amène à pratiquer les tarifs semblables à ceux des concurrents. Elle peut se montrer également plus offensive en adoptant une politique de pénétration. Dans ce cas-ci, l’option retenue est de fixer une tarification inférieure à celle des autres sites dans la perspective de générer plus d’affluence. Enfin, si l’analyse des relevés révèle un fort pouvoir d’achat des consommateurs, l’écrémage ou la pratique de prix élevés, est à privilégier.

Les fonctionnalités pratiques d’un outil de relevé de prix

La plupart des outils de relevé de prix fonctionnent sur la base des technologies d’intelligence artificielle. Ces dernières permettent à une fréquence journalière de faire un monitoring de prix en continu. Le recueil des données est fait par différentes techniques dont l’aspiration web par exemple. Les modules intelligents sont aussi capables de détecter le moindre changement de prix sur un site concurrent en un court laps de temps. Mieux, un système d’alerte intégré permet au e-commerçant d’être averti par divers canaux. Ceux-ci peuvent notamment recevoir les relevés de prix sur leur tablette ou smartphone grâce à une application mobile dédiée.

En outre, des algorithmes produits par le logiciel de relevés de données indiquent au manager les réponses efficaces à apporter. Le programme le conseille en effet sur l’opportunité de baisser, d’augmenter les prix et précise les valeurs de prix appropriées. En définitive, l’outil facilite non seulement le suivi de tarification mais également la prise de décision.