Entorse ou fracture : comment les reconnaître ?

En cas de chute ou de traumatisme, les douleurs peuvent être similaires. Difficile alors de déterminer s’il s’agit d’une entorse ou d’une fracture. D’autres symptômes peuvent aider à les distinguer.

L’entorse

Les entorses sont causées par une lésion des ligaments provoquant leur distension. Elles sont très rares chez les enfants dont les ligaments sont bien plus souples que ceux des adultes. Mais elles peuvent être légères.

La cause est le plus souvent due à un mouvement brusque, à l’amplitude trop grande. Une douleur est immédiatement ressentie, accompagnée d’un gonflement. En revanche il n’y a aucune déformation du pied. Les mouvements et l’appui sont toujours possibles.

Le traitement de première intention sera la pose de glace sur la lésion afin de réduire la douleur. Ensuite, le repos. Une attelle ou un bandage de contention évitera toute sollicitation.

Le mieux est de prendre rendez-vous dans une clinique de physiothérapie universelle. Vous aurez une évaluation précise de votre entorse et l’on vous proposera un programme d’exercices d’étirements favorisant un meilleur rétablissement.

Si l’entorse est grave, le gonflement sera important et vous ne pourrez même pas prendre appui sur votre pied. Il faut alors se rendre aux urgences médicales. Il s’agit peut-être d’une déchirure totale des ligaments. Dans tous les cas, une radiologie sera pratiquée pour écarter un diagnostic de fracture. Un plâtre sera posé pour une dizaine de jours. Si l’articulation reste instable après trois mois, une chirurgie sera envisagée pour recoudre les ligaments.

La fracture

La fracture du pied est très fréquente chez les enfants. Leurs os sont immatures, ils contiennent plus d’eau donc se cassent facilement. En revanche, les cassures seront partielles, un peu comme pourle bois vert qui ploie avant de casser et elles guériront rapidement. Chez les adultes en revanche, les os se brisent totalement, les os étant plus secs, le rétablissement sera plus long et nécessitera une rééducation.

La fracture intervient lors d’un choc ou d’une chute, comme l’entorse. Les douleurs seront plus intenses lors de la marche, les pieds seront enflés et parsemés d’ecchymoses. Le diagnostic sera posé par une radiographie. Selon la gravité de la fracture, une chirurgie sera proposée pour remettre les os en place à l’aide de broches. Si le traitement reste strictement orthopédique, vous porterez un plâtre pour immobiliser la zone touchée durant quelques semaines.

Quels que soient les symptômes, il faut s’adresser à un professionnel de santé pour poser un diagnostic fiable.