Le marché immobilier à Chamonix 

Située dans la Haute vallée de l’Avre en Haute-Savoie, au pied du site exceptionnel du Mont-Blanc, à la frontière entre la Suisse et l’Italie, Chamonix/Mont-blanc, ou plus communément Chamonix, constitue une destination touristique très prisée par les amateurs de ski de fond et de balades en raquettes qui viennent de toutes parts du monde pour s’adonner à leurs activités préférées et profiter de la magie de la montagne couverte de neige et des paysages époustouflants à couper le souffle.

Chamonix : La ville idéal pour se loger

Cette ville de charme riche au patrimoine historique qui vit au rythme de la montagne accueille, chaque année, des millions de visiteurs attirés par la beauté de sa nature alpine hivernale en toute sa splendeur et la diversité de ses activités sportives et culturelles ; ski de fond, parapente, cascade de glace, balades en raquettes, …

L’accroissement de l’activité touristique à Chamonix a impacté d’une manière significative le marché immobilier dans la région. Investir à Chamonix est désormais un projet qui tient à cœur, notamment, à ceux qui recherchent une résidence secondaire pour y passer de vraies vacances en famille ou entre amis au pied du plus haut sommet de l’Europe de l’Ouest. Plusieurs sportifs, de Français à l’étranger, mais aussi des hommes d’affaires souhaitent acquérir une résidence avec une vue dégagée sur la Mont Blanc et profiter de l’ambiance conviviale dans la région. Un bien immobilier à Chamonix semble être aussi un projet stable et rentable. Le propriétaire peut facilement rentabiliser l’achat en louant son bien aux vacanciers.

Le parc immobilier à Chamonix : Quelques chiffres importants

Le parc immobilier à Chamonix contient beaucoup plus d’appartements que de maisons. Plus de la moitié des biens immobiliers sont des résidences secondaires. Le centre-ville et les quartiers aux alentours sont très recherchés par les Suisses. Situé à une heure de Genève, ce joyau précieux du département de la Haute-Savoie reste de loin la destination privilégiée des Suisses pendant les vacances. En 2015, ils étaient à l’origine de plus de la moitié des transactions ce qui explique la hausse du prix au mètre carré par rapport à la moyenne nationale. Le prix moyen du mètre carré s’établit à 6 000 euros dans l’ancien, alors que le prix au mètre carré dans le neuf s’élève jusqu’aux 8 500 euros. Le prix au mètre carré maisons est de 7 978 euros légèrement au-dessus du prix moyen de vente d’un mètre carré appartements estimé à 7 406 euros.

Pour pouvoir s’installer dans l’un des quartiers de Chamonix, vous devez avoir un portefeuille bien garni. Par conséquent, si vous désirez investir dans l’immobilier à Chamonix, les établissements bancaires peuvent vous aider à financer le prix d’acquisition du bien que vous aurez choisi. Des solutions sont multiples, et les crédits immobiliers avec des taux fixes parmi les plus bas sur le marché sans réserve d’acception du dossier sont aujourd’hui mis à la disposition des investisseurs pour les aider à se lancer dans leurs projets luxueux d’achat immobilier. Aucun apport personnel n’est exigé, ni d’exigences de domiciliation des revenus.