Management : êtes-vous prêt à travailler autrement ?

Les chefs d’entreprise ont aujourd’hui bien compris la nécessité du bien-être au travail. L’aménagement des bureaux en témoigne (salle de repos, salle de sport, coin repas…) tout comme l’organisation de sorties pour mieux se connaître. Est-ce pour autant suffisant pour stimuler la productivité des salariés ?

Un management basé sur la confiance

Les fiches de temps et autres pointeuses apparaissent dépassées, voire infantilisantes, dans les entreprises innovantes en matière de ressources humaines. Le management basé sur la confiance repose sur la définition d’objectifs à atteindre, libre au salarié d’organiser son temps de travail comme il le souhaite. Force est de constater que ça marche : les salariés se sentent plus engagés et manifestent même de la reconnaissance à leur patron.

Une organisation du travail plus collaboratif

Au moyen d’un réseau social d’entreprise pour fluidifier la communication et favoriser la proximité, vos collaborateurs changeront leur manière de travailler en partageant leurs idées autour d’un projet commun et trouveront des solutions ensemble aux problèmes rencontrés.

L’avantage d’un réseau social d’entreprise est un outil efficace pour fédérer les salariés et créer un sentiment d’appartenance. Vous pourrez promouvoir les valeurs de l’entreprise et y poster une captation audiovisuelle pour annoncer les résultats obtenus ainsi que les objectifs à atteindre.

Un leadership créatif

Exit la hiérarchie verticale ! Pour inciter les salariés à participer activement à la croissance de l’entreprise, stimulez leur créativité en leur laissant davantage d’autonomie et en les responsabilisant.

La créativité doit sortir du cadre des séminaires d’équipes, elle doit pouvoir s’exprimer en toute occasion. Travaillez en mode projets pour favoriser la prise de parole, respectez les points de vue, même s’ils sont opposés aux vôtres, voire critiques. Vous favoriserez un dialogue constructif et surtout vous laisserez émerger les idées.

Instaurez le co-design pour régler les problèmes en quelques jours seulement au lieu de plusieurs semaines. Il s’agit d’une réunion de 2 ou 3 jours entre plusieurs personnes impliquées autour de la même problématique pour la résoudre, dirigeants, salariés, mais aussi au besoin clients, fournisseurs, start-up…

Des espaces de coworking

Aménagez un espace de coworking dans vos locaux ou à l’extérieur de l’entreprise, une sorte de bureau délocalisé, conçus comme un espace de travail ouvert à partager avec vos collaborateurs qui souhaitent travailler sur un projet précis ou simplement avoir un autre cadre de travail et des gens extérieurs, sous-traitants, free-lances, start-up… L’objectif est de créer un espace propice à la flexibilité, aux échanges et à la créativité.