Que savoir avant d’adopter un perroquet ?

Vous recherchez un animal de compagnie. Vous songez prendre un perroquet. Comme tout animal, le perroquet a ses particularités et mode de vie. Suivez-nous dans ce guide pour en savoir davantage sur le perroquet.

Le perroquet, un animal sociable

Le perroquet est un animal de compagnie très apprécié. Il est doté de capacités qui le distinguent de certains animaux de compagnie. La majorité des perroquets peuvent parler et bien souvent entretenir une conversation. Au début, ils peuvent emprunter quelques expressions du vocabulaire humain comme les salutations (Bonjour, Salut, Au revoir…). Pour qu’ils parlent, il faut développer leur faculté et enrichir leur vocabulaire. Les perroquets sont déjà prédisposés à s’exprimer. Il revient à leur maître de les éduquer et de leur apprendre les mots nécessaires qui puissent leur faciliter l’utilisation de cette faculté.

Aussi le perroquet est une source de joie. Il aime chanter. En fonction de son humeur, le perroquet peut à un moment de la journée entonner un chant. Il est tendre et s’occupe de son maître. Il aime aussi qu’on lui prête attention. Il aime l’affection, qu’on échange avec lui. S’il se sent délaissé, il peut lancer des cris ou faire du bruit dans sa cage. Comme un être humain il peut se mettre en colère et vous fait passer un sale quart d’heure ou saboter complètement toute votre journée. Il peut se montrer très capricieux.

Il existe plusieurs types de perroquet et de différentes tailles : grande, moyenne ou petite. Certains peuvent être moins tendres que d’autres. Certains perroquets peuvent présenter des facultés d’expression plus développées que chez d’autres. Ils ont tous un point commun, ils aiment avoir de l’espace. Le perroquet déteste les cages restreintes, qui réduisent leur mouvement. Avant d’adopter un perroquet, il faut organiser votre maison et lui réserver son espace. Ils ont une durée de vie élevée. Un perroquet peut rester en vie jusqu’à 80 ans d’âge. Leur durée moyenne de vie est de 50 ans. Pour vous tenir compagnie, ce sera pour la vie. Il suffit de le mettre dans de très bonnes conditions.

Entretien du perroquet

Contrairement à certains animaux de compagnie, le perroquet ne nécessite pas trop d’entretien. Il faut lui donner certains soins pour sa santé en lui achetant les vitamines pour sa croissance. Son alimentation peut se composer parfois de fruits, légumes et aussi des compléments alimentaires spécifiques destinés aux oiseaux. Ils apprécient les nourritures en forme de granulés. Avec leur débauche d’énergie à toujours parler, il faut prévoir dans leur cage de l’eau à tout moment. Comme le font les autres oiseaux, les perroquets mangent de façon désordonnée. La nourriture peut être éparpillée et salir l’espace. D’où le besoin de leur réserver un espace unique loin surtout de mobilier ou objets de grande valeur. Ils ont des becs durs et puissants et peuvent détériorer facilement avec un coup de bec vos meubles ou objets sensibles.

Mais le plus important c’est le traitement au quotidien. Les perroquets sont des animaux extraordinaires et très intelligents. Pour favoriser leur croissance, il faut au jour le jour être présent pour eux et très attentionné. Surtout lorsque le perroquet est en jeune âge, cela nécessite beaucoup de soin s et d’attention. La satisfaction de ce besoin d’attention et de tendresse est assez suffisante pour lui garantir une longévité à vos côtés. À un stade donné de leur existence, pour certaines espèces, ils ont besoin d’avoir un autre perroquet de leur espèce, rien que pour satisfaire ce besoin d’attention

Choisir et adopter le perroquet

Il est très utile et important de vous rendre dans les magasins animaliers pour avoir conseils sur le type de perroquet à choisir. Les professionnels connaissent les différentes espèces et peuvent vous donner des informations sur leur mode de vie, leur particularité et les précautions à prendre. Ils vous feront prendre connaissance des dispositions légales pour adopter un perroquet et aussi les espèces de perroquet non autorisés pour servir de compagnie.

Laisser un commentaire