Quelles sont les principales espèces pêchées dans les rivières françaises ?

La France est un pays reconnu depuis des années, pour ses nombreuses spécialités culinaires dont le fromage, la charcuterie, le vin, etc…. Cependant, avec ses nombreux cours d’eaux, c’est un lieu qui regorge d’une variété d’espèces de poisson dont la consommation est non négligeable par la population. Il y a de nombreux cours d’eaux où vous pourrez vous rendre pour pêcher durant vos vacances en France. Peut-être que votre poisson sera retenu dans l’histoire. La peche du sandre dans le Gers par exemple pourrait vous permettre de découvrir d’autres types de poissons existants. Toute fois les vacances sont une période suffisamment agréable pour pratiquer toute sorte d’activité dont la pêche et des activités de nature.

Le sandre

Encore appelé canine, le sandre est un poisson avec un corps allongé. Avec une multitude de couleurs sur ses écailles, il est tout à fait impressionnant. Ses yeux lumineux sont très éblouissants surtout la nuit. On le retrouve dans les cours d’eaux d’une taille non négligeable et il pèse jusqu’à 10 kg. Le record fut battu par la France avec un sandre de plus de 12 kg. Il est présent sur tout le territoire français et est également consommé dans toutes les régions de la France.

Le silure

C’est une des espèces principales de poissons en France que l’on trouve dans les rivières, dans les lacs et dans les fleuves. Il est reconnaissable par la grosseur de sa tête aplatie avec de petits yeux et aussi avec sa peau nue (sans écailles) et gluante. La France a battu le record du plus gros silure avec un poids de 112 kg et une longueur de 2,83 m en 2013. Autrefois, le silure était retrouvé uniquement dans le bassin du Doubt. Aujourd’hui, il est retrouvé dans des nombreux cours d’eaux du territoire français dont Saône, Seine, Loire, Marne, est de la France. C’est une espèce particulièrement intéressante qui a une durée de vie assez longue s’estimant à plus de 40 ans.

La carpe

Encore appelé carpillon, la carpe est un poisson très connu en France. Il a une forme allongée et dispose de nombreuses écailles. La France a battu le record de la pêche de carpe avec un spécimen de 40 kg avec une longueur de 1 mètre 20 en 2008. Ce poisson vit souvent dans les eaux stables et riches en végétation. Il est très répandu en France et peut vivre jusqu’à près de 45 ans.