Randonnées pédestres : les plus beaux parcours selon votre niveau

De plus en plus de personnes ressentent le besoin de se rapprocher de la nature. Dans cette optique, les randonnées pédestres connaissent leur petit succès. Mais sachez que pour vivre la meilleure expérience de marche possible, il vaut mieux choisir un parcours selon votre niveau. Voici quelques-uns des plus beaux :

Randonneurs débutants : commencez en douceur

Si vous êtes un randonneur débutant, vous avez intérêt à commencer par quelques parcours faciles, qui vous initieront en douceur à ces promenades pédestres. Aux Québec, vous trouverez plusieurs parcours faciles, avec peu de dénivelés et des distances raisonnables.

Par exemple :

  • Mont-Royal : accessible directement depuis Montréal, il a un dénivelé d’à peine 230 m et propose des parcours de 900 m à 4,4 km.
  • Sentier du Cap Trinité (parc du Fjord du Saguenay) : long de 7 km, il a un faible dénivelé (290 m) et se fait tranquillement en 3 h.

Vous avez déjà quelques randonnées à votre actif ?

Ensuite, si vous avez déjà quelques randonnées à votre actif et voulez augmenter la difficulté, voici quelques parcours intéressants pour vous :

  • Sentier du Mont Xalibu (parc de la Gaspésie) : il fait 5,2 km et a un dénivelé de 540 m. prévoyez 5h aller-retour.
  • Mont-Saint-Hilaire : sur 12,5 km, vous montez jusqu’à 660 m en 4h environ.

Parcours pour les randonneurs aguerris

Enfin, si vous êtes un randonneur aguerri, vous pouvez vraiment vous faire plaisir avec des parcours plus difficiles :

  • Sentier de l’Acropole-des-Draveurs : dans le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, ce sentier chaotique ne fait que 10,4 km de long, mais son dénivelé est de 800 mètres.
  • Cratère des Pingualuit : ce cratère escarpé fait 3,4 km de diamètre. Endurance exigée pour l’ascension !
  • Sentier international des Appalaches : la portion québécoise fait 650 km, ce qui en fait le parcours le plus long du Québec.Par ailleurs, si vous êtes un grand habitué des randonnées, il serait préférable d’investir dans des chaussures sur-mesure. Pour cela, vous pouvez prendre rendez-vous avec un chirurgien orthopédiste. Il concevra des semelles parfaitement adaptées à la morphologie de vos pieds et à votre style de marche. Avec des chaussures de randonnée personnalisées, vous savourerez pleinement vos expéditions, tout en prenant soin de vos pieds.

Si vous aimez la randonnée, veillez donc à choisir un parcours adapté à votre niveau. Cela vous garantira davantage de plaisir, mais aussi plus de sécurité !