Tapis berbère : dans quelles pièces de la maison va-t-il le mieux ?

Le tapis berbère est un tapis traditionnel, qui fait sensation en matière de décoration. Il est utile pour recouvrir le plancher de différentes pièces de votre maison. Que ce soit uniquement pour ses attraits esthétiques, pour garder votre plancher propre, le protéger des animaux ou autre, le tapis berbère est votre atout idéal pour allier décence et commodité, tout en apportant une touche particulière de style et de chaleur. Cependant, il faut mieux connaître ces tapis afin d’optimiser leur effet sur la décoration de vos pièces.

Bien utiliser les tapis berbères selon les pièces à couvrir

De motifs fleuris, à rayure ou très colorés, les tapis berbères s’invitent de plus en plus chez nous comme tendance de décoration. Si l’on peut disposer ces différents tapis sur le sol de diverses manières, il faut rappeler qu’une meilleure utilisation sera faite en observant quelques règles simples. La règle de base étant de ne jamais couvrir entièrement tout l’espace jusqu’à toucher les murs. Pour votre salon, il conviendrait d’opter pour un tapis dont la largeur est inférieure à celle de votre canapé. Les fauteuils pouvant être disposés au-dessus du tapis, le tapis fera encore plus son effet s’il déborde de 10 cm au moins de chaque côté du meuble central. Les modèles à poils sont recommandés pour la salle à manger, avec un débordement supérieur de 120 cm aux dimensions de la table. Dans la chambre, le tapis berbère peut être disposé soit sous le lit, avec un débordement d’au moins 80 cm, ou alors trois tapis de chaque côté et devant le lit. Il n’est pas nécessaire de les utiliser dans les couloirs. Mais, si vous voulez le faire, assurez-vous que les portes n’y donnent pas accès directement. Disposez plusieurs tapis plutôt qu’une très longue et veillez à ce qu’il y est de l’espace entre les murs et le bord des tapis. Découvrez sur  tapis-berbere.fr , des conseils pratiques et une gamme variée de tapis.

Les différents types et coloris de tapis berbère

Les tapis permettent de créer une certaine ambiance dans les pièces où ils sont disposés. Les tapis berbères marocains, à travers leurs symboles forts et design particuliers, font ressortir toute la culture des montagnes de l’atlas. La qualité du détail, le motif et la couleur, doivent être choisis dans le but d’apporter un ton précis à votre style de décoration. Les tapis berbères existent en différents types, tels que les tapis Beni Ouarain, tissés à partir de laine de mouton et qui sont un doux mélange de tradition et de raffinement alliant élégance et confort. Ce type de tapis se distingue par des symboles berbères et des formes géométriques fines ou épaisses (des losanges, des carrés, des triangles, des rayures, des lignes verticales ou horizontales). Il existe aussi des tapis de type le tapis boucherouite qui peut aussi être installé sur le mur tel un tableau, le type azilal qui combine le style du beni ouarin et du boucherouite, le tapis kilim berbère, le tapis boujad et le tapis beni m’guild.

Pour jouer pleinement son rôle, le style du tapis doit être décalé par rapport au style de la décoration de la pièce elle-même. C’est-à-dire, dans une pièce où il y a beaucoup de couleurs, un tapis sobre aux couleurs calmes conviendra plus qu’un tapis à motifs coloris vifs, et vice-versa. De façon plus générale, le tapis berbère apporte une touche ethnique à l’intérieur. Vous pouvez superposer aussi des tapis tissés plats à motifs géométriques. Ces tapis vont parfaitement se marier dans leurs différents motifs et couleurs. Vous trouverez sur ce site tapis-berbere.fr, plusieurs autres modèles et styles de tapis, pour mieux vous orienter. Pour ce qui est des couleurs, il existe des tapis berbères de toutes les couleurs (noir, blanc, rouge, gris, bleu, etc.). Les tons foncés seront idéals pour les couloirs ou la salle à manger et les motifs plus vifs pour le salon ou encore les chambres.