Thérapie de couple : que saisir de la notion ?

La vie de couple peut parfois devenir conflictuelle. Comme dans toute relation, il est nécessaire de faire des mises au point. Cela permet d’éviter des problèmes plus graves plus tard. Quand les problèmes s’annoncent dans un couple, la thérapie de couple peut être d’une grande aide. Découvrez-en plus dans cet article.

Qu’est-ce que la thérapie de couple ?

C’est une forme de psychothérapie dans laquelle, un thérapeute aide les partenaires amoureux à avoir un aperçu de leur relation. Mieux il résout les conflits et améliore la satisfaction relationnelle en utilisant une variété d’interventions thérapeutiques. L’exercice de la thérapie de couple peut varier, selon les options théoriques du thérapeute. Cependant, toutes les thérapies de couple tendent à prendre en compte les éléments généraux suivants :

  • La recherche d’un problème spécifique, par exemple, des difficultés sexuelles, une dépendance à Internet, la jalousie, etc.
  • La participation active du thérapeute dans le traitement de la relation elle-même, plutôt que de chaque individu séparément.
  • Des interventions axées sur la solution et sur le changement, dès le début du traitement.
  • Un établissement clair des objectifs de traitement.

Selon une étude, plus de 97 % des couples obtiennent l’aide dont ils avaient besoin grâce à la thérapie de couple. 93 % pensent être outillés pour faire face aux conflits.

À quoi s’attendre dans la thérapie de couple ?

La thérapie commence généralement par des questions standard sur la genèse de la relation. Ensuite le thérapeute remonte vers les origines familiales, les valeurs, et la base culturelle de chaque partenaire. Les séances initiales peuvent être utilisées pour l’intervention de crise si nécessaire. Le thérapeute aide alors le couple à identifier le problème qui sera au centre du traitement. Il établit les objectifs de traitement et planifie une structure pour le traitement.

Pendant la phase de traitement, il accompagne les partenaires dans la compréhension de la mécanique relationnelle, en maintenant le problème.
Il aide les deux partenaires à comprendre chacun leurs rôles dans les interactions dysfonctionnelles. Un autre aspect crucial de la thérapie implique de changer les comportements, et les façons d’interagir des deux partenaires.

À la fin, les couples ont un aperçu des modèles relationnels. Ils développent les compétences nécessaires pour communiquer, et résoudre les problèmes plus efficacement.

Qui devrait envisager la thérapie de couple ?

La thérapie de couple est bénéfique pour tout type de relation.

  • Relations homosexuelles ou hétérosexuelles
  • Relations interraciales
  • Jeunes relations d’adolescence ou d’université
  • Relations avec un écart d’âge important
  • Les relations qui sont à n’importe quel stade, y compris les rencontres, les fiançailles ou les mariages

Des fiancés pourraient trouver la thérapie comme une occasion inestimable de répondre aux attentes relationnelles avant de se marier. Un autre couple vieux de 25 ans, peut pendre la thérapie comme un moyen efficace, pour retrouver un sentiment d’excitation et de romance dans leur relation.

La thérapie peut résoudre un problème actuel et prévenir une exacerbation des problèmes. Mieux elle peut simplement fournir un bilan pour un couple heureux qui connaît une période de transition ou un stress accru. Les sujets de préoccupation communs abordés dans la thérapie sont divers. Argent, rôle parental, sexe, infidélité, beaux-parents, problèmes de santé chroniques, infertilité, jeu, toxicomanie, distance émotionnelle, conflits fréquents, etc.

L’intérêt de vite consulter un thérapeute

De nombreux couples essaient la thérapie de couples quand une quantité importante de dommages a déjà été faite. Le lien affectif entre partenaires est souvent déjà gravement atteint. Cela ne veut pas dire que la thérapie ne peut pas être efficace pour résoudre de tels problèmes. Néanmoins, arriver à bout de ce problème exigera beaucoup d’engagement et d’efforts des deux partenaires.

Certains pensent à tort que la thérapie est seulement destinée à des problèmes très graves affectant une relation. D’autres y voient un dernier effort avant de décider de mettre fin à la relation. Pourtant, la thérapie de couple peut être une véritable bouée de sauvetage pour tous les couples.

Laisser un commentaire